Notre personnel SSR Cardiologique

Médecin Cardiologue

Docteur Claude MORICE

Dr. Morice

Médecin Coordinateur

Docteur Philippe BLANC

Capture d’écran 2015-12-18 à 07.57.42

Directeur Adjoint – Responsable de l’Unité

Sébastien MAUNIER

SM

Directeur médical

Docteur David LE JEUNE

Capture d’écran 2015-12-16 à 08.17.58

Responsables de soins

Christine LAKERMANCE
Cadre de Santé

Médecins attachés

Docteur David Pol LUTTENBACHER
Cardiologue

 

 

 

[/col]

Equipe paramédicale pluridisciplinaire

bannerdirection
Les soins sont dispensés par une équipe paramédicale pluridisciplinaire (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, professeurs APA, assistante sociale, Dietéticienne, infirmière et aides soignantes).

Ergothérapie

Le rôle de l’ergothérapeute est de vous guider pour que vous retrouviez un maximum d’autonomie individuelle, sociale et professionnelle. Pour les rééducation, il utilise des activités diverses et des situations de la vie quotidienne. Cette prise en charge est personnalisée et tient compte de vos centres d’intérêt et de vos projets personnels.
En collaboration avec l’assistante sociale, l’ergothérapeute peut élaborer avec vous un projet de réadaptation et vous aider à préparer votre sortie du Centre (retour à domicile, reprise d’une activité sociale, professionnelle ou de loisirs.)

Accompagnement psychologique

Le psychologue propose un accompagnement pour vous aider à « gérer » psychiquement ce qu’implique, pour vous, la gestion d’un épisode lourd. Les consultations se passent le plus souvent sous la forme d’entretiens individuels.

Kinésithérapie

L’équipe de kinésithérapie a pour rôle de mettre en oeuvre un programme personnalisé afin de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, ou lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Les personnes hospitalisées au Centre Ylang Ylang bénéficient ainsi d’un plateau technique moderne et performant offrant de multiples outils de rééducation.

Balnéothérapie

Elle est équipée d’une piscine et d’un jacuzzi chauffée à 33°C.
La piscine permet des soins de rééducation spécifiques au milieu aquatique: on utilise la résistance à l’eau, mais aussi sa portance qui permet de démarrer très tôt les séances de rééducation en allégeant le poids du corps. Le jacuzzi est utilisé à des fins de détente et de relaxation. Les séances ont lieu tous les jours et durent en moyenne 45 minutes.

Sport

Des séances de rééducation et de réadaptation y sont dispensées afin de vous aider à retrouver une meilleure adaptabilité à l’effort.
Selon les pathologies, des exercices de renforcement musculaire, d’étirement ou de relaxation vous seront conseillés.
Les séances sont individuelles et collectives.

Suivi social

L’assistante sociale est chargée de:

> vous apporter conseil, soutien et orientation
> vous aider à améliorer votre situation sociale, économique et à surmonter les difficultés face au handicap.

En effet, lorsque survient un problème de santé, il y a des répercussions dans les différentes sphères de la vie: personnelle, conjugale, familiale, professionnelles et sociale. Notre rôle est de vous accompagne et de préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles. L’assistante sociale est présente du lundi au vendredi.

 Soins infirmiers

Infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, prennent en compte les besoins du patient et participent à la prise en charge pluridisciplinaire dans l’élaboration des projets de vie. Ce sont des interlocuteurs privilégiés.

Diététique

L’alimentation est intégrée au processus de réadaptation. Ainsi, des conseils et des régimes adaptés vous sont proposés. L’accent est mis sur des repas de bonne qualité nutritionnelle et offrant en même temps le plaisir de la table.

Explorations et examens médicaux

Des examens médicaux complets sont réalisés par les médecins cardiologue :

> Epreuve d’effort avec VO2 Max

> Spirométrie

> Echographie Cardiaque, pleurale et diaphragmatique

> Doppler brachial, IPS

> Holter ECG et tensionnel, auto-mesure tensionnelle