Mai 13

Opération "Mains propres au CRF"

Journée « HYGIENE DES MAINS » LE 06 MAI 2013 au CRF

Dans le cadre de la « Mission Mains Propres »initiée depuis 2009 par l’O.M.S., les équipes opérationnelles d’hygiène se mobilisent pour mener des actions d’information et de sensibilisation ciblées sur l’hygiène des mains.

En 2013, le Ministère chargé de la Santé renouvelle son engagement pour encourager l’implication des patients et des professionnels dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant que TOUS soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.

« Mission Mains Propres 2013, patients, soignants, tous concernés !
Participons ensemble à la sécurité des soins »

Le C.R.F. Ylang Ylang a participé à la journée de l’hygiène des mains le lundi 06 mai 2013 en proposant deux animations :

1. à l’entrée de la structure, près de l’accueil, un tableau « Dites le avec vos mains » ainsi que des feutres de différentes couleurs, ont été mis à disposition des patients, des soignants, des thérapeutes et des visiteurs, afin que chacun puisse dessiner l’empreinte de sa main et ajouter ses initiales, son prénom ou un mot en rapport avec l’hygiène des mains.

                                                 

2. un stand «Favorisons la friction hydro alcoolique des mains ! » a été installé à l’entrée du self service de l’établissement. L’animateur sollicitait les patients, les soignants, les thérapeutes et toute personne allant déjeuner , pour effectuer une friction hydro alcoolique des mains avant le repas. Les participants, après avoir signés une feuille d’émargement, recevaient un badge auto collant attestant de leur engagement dans la « Mission Mains Propres ».

3. en service d’hospitalisation complète, les médecins présents et les soignants ont été informés, au moment des transmissions inter équipes par le correspondant en hygiène, pour participer activement à la journée hygiène des mains.
Au moment de la distribution des repas du midi en chambre, les soignants ont sollicité les patients pour réaliser une friction hydro alcoolique des mains avant de déjeuner. Ceux-ci ont reçu également un badge auto collant attestant de leur engagement dans la « Mission Mains Propres ».

4. Des affiches du C.CLIN Sud Est renseignant l’événement ont été placardées aux différents étages de la structure, au niveau des panneaux d’information, afin que chacun prenne connaissance de l’importance de la journée hygiène des mains.

La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, où chacun a pu prendre pleinement conscience de l’importance d’une bonne hygiène des mains, dans la maîtrise du risque infectieux manu porté, et favoriser la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.